Nous avons à cœur de proposer des rencontres aux enfants et à leurs familles riches de sens et de partage. Voilà l’un des signes de notre vitalité !
Nous ne manquons pas d’idées pour raconter la Bible, pour choisir un chant, ancien ou récent, afin d’entraîner notre public dans la louange, ni de créativité pour façonner des bricolages en lien avec les textes choisis.
Mais quand viennent les temps de prière avec les enfants, nous constatons que nous entrons dans une zone délicate. Si l’acquisition de rituels est bénéfique pour le développement des enfants, nos habitudes ecclésiales de prière laissent souvent peu de place à la participation des plus jeunes. Nous avons tendance à faire prier les enfants en leur demandant de répéter des phrases ou des gestes.
Mais si pour eux, ces phrases ou ces gestes sont vides de sens, alors nous passons à côté de ce que nous aimerions leur faire découvrir, à savoir la liberté de s’adresser spontanément à Dieu quand ils le souhaitent, avec leurs propres mots, leurs propres gestes.
En proposant la thématique intitulée « Je t’en prie, Dialoguer avec Dieu », nous ne voulons pas allonger les discours sur la prière, ni révolutionner cette pratique, mais nous souhaitons investir cette zone délicate qu’est le temps de prière avec les enfants, l’expérimenter, tracer des chemins pour répondre au besoin pratique des enfants et des familles : Comment prier ? Comment prier avec nos enfants ? Comment prier tous ensemble en familles ?
Le parcours se compose de deux documents à commander auprès de OPEC Editions et d’Olivetan dès le mois d’août 2025.
1️⃣Un document d’animation
2️⃣Un jeu de cartes illustrées