WE national Enfance et Jeunesse 2026 à Dijon

Croire, qu'est-ce que ça change ? Avec Marion Muller-Colard, nous nous poserons cette question lors du prochain week-end national de formation enfance et jeunesse.

Vous pouvez vous inscrire au week-end dès maintenant en cliquant ici ! Attention, les places sont limitées.

 

 

Croire, qu’est-ce que ça change ? C’est la question que se pose Marion Muller-Colard dans son dernier livre et que nous nous poserons avec elle tout au long de ce week-end. Croire non pas comme une évidence que nous pourrions transmettre aux enfants et aux jeunes que nous accompagnons, mais comme un chemin à explorer avec elles et eux. Un chemin sur lequel les doutes et les questionnements ont toute leur place : les leurs et les nôtres. La pensée de Marion Muller-Colard, nos échanges et l’expérimentation d’outils d’animation nous permettront d’y faire un pas de plus.

 

Comme chaque année, le service national de catéchèse et le réseau jeunesse national vous proposent un temps de ressourcement, de rencontre et de formation à l’occasion du week-end national de formation enfance et jeunesse (précédemment appelé week-end national de formation catéchèse et jeunesse). Ce week-end s’adresse à tous les acteurs et actrices de la catéchèse (d’enfants et d’adolescents) et de l’animation jeunesse. Cette année nous nous retrouverons à Dijon, accompagnés par Marion Muller-Colard et d’autres intervenants. Vous trouverez sur cette page les principales informations concernant le week-end, le tract à télécharger et à diffuser et les modalités d’inscription. Ne tardez pas, les places sont limitées ! Et si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

 

Télécharger le tract

 

Pour qui ?

 

Pour tous les acteurs et actrices de la catéchèse (des enfants et des adolescents) et de l’animation jeunesse : animateur.ices d’éveil et d’école biblique, du caté, des groupes de jeunes ; personnes engagées dans les mouvements de jeunesse ; membres des équipes régionales de catéchèse et du réseau jeunesse ; conseillers presbytéraux ; pasteur.es et pasteur.es proposant.es ; étudiant.es en « master pro » de théologie…

 

Quand ?

 

Du samedi 14 mars 10h au dimanche 15 mars 15h30.

Il est possible d’arriver dès le vendredi soir. Au moment de votre inscription, vous pourrez demander à bénéficier d’un hébergement dès le vendredi soir. Cet hébergement se fera prioritairement chez des paroissiens de Dijon.

Une visite de la ville de Dijon sera proposée le vendredi à 18h.

 

Où ?

 

A l’Ethic-Etape de Dijon – 1 avenue Champollion – 21000 Dijon (30mn en tram ou bus de la gare de Dijon).

Voir le site de l’Ethic-Etape

L’hébergement dans des chambres partagées (sur le lieu de la formation) est inclus dans l’inscription. Vous aurez la possibilité de nous signaler avec qui vous aimeriez partager votre chambre et nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Pour toute demande particulière (nécessité d’un hébergement en chambre individuelle notamment) merci de nous contacter rapidement. Si vous préférez être logés par vos propres moyens, vous pourrez indiquer au moment de l’inscription que vous ne souhaitez pas bénéficier de l’hébergement (la participation aux frais de 50€ demandée restera toutefois inchangée).

 

Est-ce que je peux venir avec mes enfants ?

 

Un espace d’accueil sera proposée pour les enfants en bas-âge accompagnant leurs parents : merci de nous contacter rapidement si vous souhaitez en profiter. La participation aux frais d’hébergement et de restauration pour les enfants sera discutée avec chacune et chacun.

 

Combien ça coûte ?

 

Une participation de 50€ est demandée à tous les participants (tarif de soutien possible au moment de l’inscription) 

L’union nationale prend en charge une grande part de la pension complète et des frais pédagogiques. Les frais d’inscription peuvent être pris en charge localement, et une aide peut être demandée à votre région pour les frais de transport.

Pensez à prendre vos billets en avance pour bénéficier des tarifs préférentiels de la SNCF. En cas d’impossibilité de rejoindre le lieu en train, pensez au co-voiturage !

 

 

Contact