Jeunes et jeunes adultes

Les initiatives, activités, propositions d’engagements pour les étudiants et jeunes actifs font partie des préoccupations importantes du réseau jeunesse. Des membres de la Mission JEEPP (jeunes, étudiants et professionnels protestants) de Lyon et de Nice font partie du réseau jeunesse et rendent compte régulièrement de leurs projets et réflexions.

La Missionjeepp

Missionjeepp à Lyon:

La Mission JEEPP (Jeunes, Etudiant·es et Professionnel·les Protestant·es), animée par Emmanuelle Martin – dite Manou et le pasteur Dina Radafiarijaona, est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans résidents ou de passage en région lyonnaise. Soirées thématiques, lectures bibliques, moments d’échanges sont au programme pour se rencontrer, sans jugement, parler de sa foi, prier, se questionner, avancer ensemble.

En 2024/2025:

• les jeunes de 18 à 35 ans, étudiant.es ou jeunes pros, seront accueilli.es tous les lundis – hors vacances et jours fériés – de 19h à 22h, à la Sarra dans la Salle Abraham.
  • des rencontres œcuméniques, avec les jeunes de la Maison d’Unité, se dérouleront tous les mardis de 19h à 22h, sur Lyon, à l’Espace Bancel (Metro B – Jean Mace).

« Les jeunes de 18 à 35 ans sont invité·es à venir autant de fois qu’iels le souhaitent à ces soirées, à partir du Lundi 30 Septembre. D’autres rencontres sont proposées ponctuellement, le soir ou le week-end. La mission JEEPP anime également plusieurs cultes par an dans les paroisses du consistoire du Grand Lyon.

La Maison d’Unité, expérience œcuménique, rassemble des jeunes de tous horizons pour vivre ensemble. Trois colocations accueillent des étudiant·es chrétien·nes issu.es de différentes traditions à Lyon ; un parcours Alpha suivi d’un parcours œcuménique sont proposés tout au long de l’année.

L’occasion de découvrir ou d’approfondir sa foi, mais aussi d’en savoir plus sur la foi des autres et d’apprendre à se connaître.

Cette Mission est le fruit d’un partenariat international avec la NMS (Société de Mission Norvégienne), la Missão Zero (Mission Luthérienne Brésilienne), et l’Eglise protestante unie de France, avec le consistoire du Grand Lyon. Toutes nos paroisses du Grand Lyon unissent ainsi leurs efforts pour développer la présence protestante et renouveler notre témoignage chrétien parmi les étudiants et les jeunes professionnels du Grand Lyon. La mission JEEPP a commencé en septembre 2018 avec Mariana Erhardt et Mateus Fonseca Pereira, venus du Brésil. »

Plus d’informations.

Vidéos:

Missionjeepp à Nice

Instagramm: mission.jeepp

WE jeunes protestants 2024

Tous les ans un We pour jeunes actifs et proposés.

Soirées jeunes protestants en France

Dans plusieurs églises locales / paroisses des activités pour jeunes adultes et étudiant.e.s sont proposées.

Trouver une église locale / paroisse

Alternative Théologie

C’est un camp pour jeunes adultes de 18 et 35 ans qui souhaitent faire de la théologie autrement.

L’Église protestante unie de France et l’Institut protestant de théologie offrent :

• une proposition Alternative de dialogue pour discuter, partager, penser et s’engager.

• De Théologie, parce que parler de Dieu, de sa foi, de ses questions, c’est à la portée de toutes et de tous. Quelques jours pour vivre la théologie et réfléchir sur une thématique choisi en lien avec le réseau jeunesse national.

Thèmes des précédentes éditions:

Vidéos: