- Accueil
- Règlementation / Prévention
- Santé mentale
Santé mentale
Partage
Premier secours en santé mentale
« La formation Jeunes a été spécialement développée pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents et jeunes majeurs. Il se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions. »
Plus d’informations sur le site du Premier secours santé mentale France
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique créée en 2016, sous la tutelle du ministère de la Santé. Elle a pour mission “anticiper, comprendre, agir” pour préserver et améliorer la santé des populations, via la prévention, la veille sanitaire, la gestion des risques et l’information.
Ce site regroupe aussi des ressources fiables et accessibles sur la santé mentale des jeunes. Il a pour objectif d’informer, orienter et soutenir les adolescents et les jeunes adultes confrontés à des difficultés psychologiques, ainsi que leur entourage. On y trouve des contacts utiles, des conseils, des services gratuits et des outils.
Filsanté Jeunes est un site d’information et d’écoute anonyme et gratuit, dédié aux adolescents et jeunes adultes, sur des sujets liés à la santé, le bien-être, les relations, et la vie quotidienne.
0 800 235 236 – Service anonyme er gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h.
Psycom – Santé Mentale Info est un site public d’information sur la santé mentale. Il propose des ressources pour mieux comprendre les troubles psychiques, trouver de l’aide et lutter contre les préjugés.
Santé Psy Étudiant est un dispositif national qui permet aux étudiants d’accéder à jusqu’à 12 séances gratuites avec un psychologue, sans avance de frais. Accessible via une simple prise de contact avec un médecin généraliste ou un service de santé universitaire, il vise à faciliter l’accès au soutien psychologique.
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide en France, gratuit et accessible 24h/24, 7j/7. Il permet à toute personne en détresse psychologique — ou à son entourage — d’accéder à une écoute professionnelle, une évaluation de la situation, une orientation vers les ressources utiles, voire une intervention si nécessaire.