Devenir catéchète ou animateur jeunesse dans votre Église

Pour accompagner les enfants, les adolescents et les jeunes dans leur parcours de foi au sein de l'Eglise, les paroisses ont besoin de personnes prêtes à s'engager. En quoi consiste le ministère de catéchète ou d'animateur/animatrice jeunesse ? Qui discerne et accompagne les personnes qui s'y engagent ?

Répondre à un appel

 

Devenir catéchète ou animateur/animatrice jeunesse mais aussi accepter de rejoindre une équipe régionale ou nationale au service de la dynamique jeunesse de notre Eglise, c’est répondre à un appel.

 

Un appel de qui ?

  • Un appel du pasteur, d’un membre du conseil, d’un autre catéchète.
  • Un appel intérieur : se sentir concerné par les enfants, les ados ou les jeunes ; éprouver le désir de cheminer avec eux dans un parcours de foi, à la rencontre de Dieu.
  • Un appel de Dieu finalement, qu’on perçoit plus ou moins clairement.

Parfois, l’appel intérieur est premier. On peut alors en discuter avec d’autres ; faire savoir aux équipes en place, au conseil ou au pasteur qu’on se sent appelé à se mettre au service de l’Eglise dans le cadre de ses propositions pour les enfants, les adolescents et les jeunes ; on peut se renseigner sur la manière dont se vit la catéchèse et l’animation jeunesse au sein de l’EPUdF et plus précisément dans son Eglise locale ou sa paroisse.

Parfois c’est l’appel adressé par le conseil qui nous fait prendre conscience que c’est un engagement qu’on pourrait prendre. On peut alors mûrir cet appel, le confier à Dieu dans la prière, en parler à son entourage et à des membres de la paroisse pour peser avec eux l’engagement que ça suppose.

Dans tous les cas, il s’agit de croiser ces différents appels pour discerner ensemble le chemin à suivre.

 

Un appel à quoi ? 

  • A donner envie aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de se mettre en route avec Dieu : leur faire vivre une expérience spirituelle ; rencontrer avec eux le texte biblique et à travers lui la Parole que Dieu nous adresse ; les accompagner dans la prière, la louange, la découverte de la vie communautaire.
  • A réfléchir avec eux aux grandes questions de la vie, sous le regard de Dieu et à la lumière de l’Évangile.
  • A leur apporter quelques connaissances et à apprendre de leur vécu.
  • A témoigner, c’est-à-dire à partager tout simplement sa propre expérience de l’amour de Dieu. 

 

Si la rencontre avec Dieu est ce qu’on espère pour les jeunes accompagnés, elle ne peut être la responsabilité du catéchète ou de l’animateur/animatrice jeunesse. La leur est de proposer des chemins, des outils, des expériences. C’est Dieu qui a l’initiative de la rencontre. 

 

 

Est-ce que j'en suis capable ?

 

Quelle sont les compétences attendues ?

 

  • Une compétence pédagogique

Être catéchète ou animateur/animatrice jeunesse, c’est d’abord un un savoir être : une facilité de contact avec les enfants, les ados ou les jeunes ; un désir de les rencontrer, de les écouter, de laisser place à leur propre cheminement sans leur imposer le nôtre. C’est ensuite une posture  d’écoute, attentive aux enfants, aux adolescents ou aux jeunes. Il s’agit de faire place à leur compréhension, leurs questions, aux résonances avec leur propre vie qui leurs appartiennent et diffèrent sans doute des notre. Il s’agit de s’émerveiller avec eux, de se questionner avec eux, d’être les uns pour les autres témoins de notre propre relation à Dieu.

On n’est pas obligé d’avoir une expérience d’enseignant ou d’animateur. Ce qui compte, c’est de chercher à s’adapter aux enfants d’aujourd’hui : avoir la curiosité d’aller découvrir des animations, des parcours, des matériels récents, des expériences innovantes ; questionner ses pratiques et ses évidences et s’enrichir du partage avec d’autres…

De nombreuses propositions de formation existent pour travailler cette posture : des formations à l’animation telles que le BAFA ou des formations à des pédagogiques spécifiques telles que Godly Play. Les propositions de formations et de rencontres proposées par notre Eglise, comme le week-end national de formation catéchèse et jeunesse ou le bistrot des catéchètes, sont aussi l’occasion de continuer à s’interroger et de découvrir de nouvelles ressources. 

 

  • Une compétence théologique 

 

« Est-ce que je dois connaître la Bible par cœur ? »

Bien-sûr que non ! S’engager pour les enfants, ados et jeunes en Eglise c’est davantage être disposé à se questionner avec eux que de leur donner des réponses. Etre catéchète ou animateur/animatrice jeunesse va aussi vous donner l’occasion de méditer pour vous des textes bibliques, et certainement d’y faire d’étonnantes découvertes !

« Est-ce que je dois être un théologien confirmé.e »

Non, il n’y a pas de parcours de formation théologique préalable exigé mais les enfants posent beaucoup de questions théologiques et il est important de s’y préparer !

« Est-ce que je dois savoir répondre à tout ? »

Certainement pas ! Le livre de Job montre que généralement dans ce cas-là on essaie de justifier Dieu, alors qu’il n’en a pas besoin. On est tout à fait en droit de répondre « je ne sais pas » : c’est l’occasion d’approfondir sa propre réflexion sur tel ou tel sujet et cela témoigne aux enfants, adolescents et jeunes que la foi est un chemin à parcourir et non une quête encyclopédique. Les enfants peuvent entendre que le catéchète ne sait pas, qu’il va y réfléchir ou demander de l’aide soit pour apporter une réponse, soit pour nourrir la réflexion. L’enjeu n’est pas de tout savoir mais de questionner et de chercher ensemble.

 

Je ne vais pas y arriver seule.e !

 

Vous n’êtes pas seul.es ! Vous faites peut-être partie d’une équipe dans ton Eglise locale ; tu peux demander du soutien aux pasteurs de ton Eglise ou des Eglises voisines ; tu peux prendre contact avec d’autres Eglises du consistoire ou d’ailleurs pour travailler en synergie avec elles…  

Il existe aussi beaucoup de ressources disponibles : des matériels et parcours catéchétiques, des animations clés en main notamment sur PointKT… Des rencontres organisées par les équipes régionales, le réseau jeunesse national et le service national de catéchèse peuvent aussi vous permettre d’être en lien avec d’autres catéchètes, de réaliser que les problématiques auxquelles vous êtes confrontées existent certainement ailleurs.

 

Ma foi est-elle assez solide ? Mes convictions assez ancrées dans la parole de Dieu ? 

 

Eternelle question de celui ou celle qui se lance, à laquelle Dieu répond par « Va avec la force que tu as » (Juges 6,14). Exercer la catéchèse est aussi un chemin de foi pour le catéchète. C’est une expérience très riche qui fait grandir et qui transforme les adultes comme les enfants, et qu’on peut vivre dans la confiance que Dieu sait se frayer un chemin vers chacune et chacun de nous, avec et malgré nous.

 

 

Le discernement du conseil presbytéral

 

Le conseil presbytéral, qui est élu tous les quatre ans par l’assemblée générale d’une Eglise locale ou paroisse, s’engage à :

  • Porter la responsabilité spirituelle et matérielle de l’Eglise locale
  • Discerner, reconnaître et coordonner les ministères que Dieu donne à son Eglise pour qu’elle grandisse dans l’amour et soit, au sein du monde, messagère de l’Evangile
  • Etre solidaire des décisions prises par le conseil presbytéral

En savoir plus

 

 

 

 

Catéchèse et animation jeunesse dans l'EPUdF

A venir…

Contact