Le volontariat

Le volontariat est une expérience très riche pour les jeunes qui s'en saisissent. Il peut être l'occasion d'une césure dans un parcours d'études ; de découverte d'un domaine professionnel ou de séjour à l'étranger et de perfectionnement de l'apprentissage d'une langue ; d'engagement au sein d'une association diaconale ; d'une période de mûrissement d'un projet professionnel... Différentes structures peuvent permettre de vivre cette expérience en lien avec des partenaires de notre Église.
Le-volontariat

S'engager comme volontaire

 

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Faire le choix de prendre du temps pour se mettre au service des autres, c’est se donner l’opportunité de vivre une expérience inoubliable. Elle permettra aussi d’avoir une expérience professionnelle, de mener une action utile dans un projet collectif au service des autres et de valoriser cette expérience dans un futur parcours professionnel.

Le volontariat se trouve entre le statut de bénévole et celui de salarié. Le volontaire perçoit une indemnité (différente d’un salaire) et bénéficie d’une couverture sociale. Il dure entre 6 et 12 mois et la durée hebdomadaire de la mission varie entre 24 et 35 heures (jusqu’à 38 heures à l’international).

Il y a plusieurs possibilités de vivre un volontariat. Selon les statuts et les missions proposées, il peut concerner des jeunes entre 18 (16 pour certaines missions) et 25 ou 30 ans. Il peut se vivre en France, dans le cadre du service civique, ou à l’international par exemple via le Internationale Jugendfreiwilligendienst (IJFD), le Corps Européen de Solidarité (CES) ou comme Volontaire pour la Solidarité internationale (VSI). 

De nombreux volontariats sont proposés via des organismes habilités comme VISA – Année Diaconale, le DEFAP, la CPCV Sud Ouest

VISA - Année diaconale

 

Engagée dans le volontariat depuis 1959, l’association Volontariat International au Service des Autres (VISA) – Année diaconale accompagne des jeunes dans leur service civique et dans le Corps Européen de Solidarité. Plus de 400 missions de volontariat (culture et loisir, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, santé, solidarité, sport) sont à pourvoir.

En savoir plus

DEFAP

 

Le DEFAP – service protestante de mission propose des missions pour partir en volontariat de solidarité internationale (VSI) ou service civique international au sein des projets de nos Églises partenaires. Les volontariats proposés sont principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agroécologie. Les missions en service civique s’adressent aux 18-25 ans et recouvrent plutôt des missions de découverte, d’apprentissage, d’appui à des projets déjà existants, pour un an maximum. Les missions de VSI s’adressent quant à elles aux personnes dès 18ans (sans limite d’âge) pour un engagement de solidarité internationale qui nécessite des compétences professionnelles plus spécifiques, pour un an minimum et six maximum.

Le DEFAP accueille aussi des volontaires étrangers en France.

En savoir plus

CPCV - Sud Ouest

 

La CPCV sud-ouest (Coordination pour Promouvoir les Compétences et le Volontariat) est une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire qui bénéficie de l’agrément service civique comme organisme d’intermédiation en Nouvelle Aquitaine.

Elle met à disposition des volontaires pour ses structures partenaires, dans toutes sortes de domaines d’activités : écoles alternatives, clubs sportifs, centres socio-culturels, associations d’aides sociales, structures municipales, etc.

En savoir plus

Carrefour de l'engagement

 

Le « carrefour de l’engagement protestant » est un service web. Ce site a pour but de favoriser la rencontre entre des associations proposant des offres d’engagement (CDD,CDI et volontariat) et des candidats à l’engagement.

En savoir plus

Contact