Vous connaissez peut-être le bistrot des catéchètes ?
Un rendez-vous en visio, pour se retrouver entre catéchètes et échanger autour d’une thématique donnée : témoignages, bonnes idées, partage des joies et des difficultés de ce ministère, réflexion commune…
Sur un format un peu identique, le Service National de Catéchèse propose le 25 juin à 20h un premier bistrot des grands-parents.
Nombreux sont les grands-parents, engagés dans notre Église, qui s’interrogent :
- Quelle place et quelle légitimité dans l’éducation religieuse des petits-enfants ?
- Quoi transmettre et comment le faire ?
- Comment aborder la question de la spiritualité avec des parents réticents sans s’opposer à leurs choix éducatifs ?
- Quels outils pour vivre avec ses petits-enfants des temps autour de récits bibliques par exemple ?
Les situations familiales sont très diverses. Si certains grands-parents sont investis d’une mission éducative par des parents qui leur confient la responsabilité de sensibiliser leurs enfants à la foi chrétienne et à la vie de l’Église (en leur témoignant de leur foi, en les emmenant avec eux aux cultes ou aux diverses activités ecclésiales auxquels ils participent eux-mêmes, ou encore en les accompagnant aux activités de catéchèse), d’autres regrettent la distance prise par leurs propres enfants avec l’Église allant parfois jusqu’à leur interdire d’évoquer leur foi avec leurs petits-enfants.
Ces réalités sont en tout cas sources de questionnements et plusieurs grands-parents nous ont fait part de leur envie de se mettre en lien, d’échanger, de pouvoir être accompagnés dans leurs réflexions.
C’est pourquoi nous proposons un premier Bistrot des grands-parents le jeudi 25 juin à 20h, en visio-conférence.
Pour y participer, une seule condition : être papy, mamie, grand-pa ou grand-ma, papou ou manou, nannie ou nono : bref, être grand-parent et avoir envie d’échanger avec d’autres grands-parents.
Pour ce premier rendez-vous, nous serons accompagnées par trois personnes qui nous partagerons chacune à leur façon comment ces réflexions les rejoignent :
- Karen Lévêque-Coustère, pasteure proposante à Ermont-Taverny (région parisienne) évoquera la question de la légitimité des grands-parents, y compris à partir d’éléments issus du droit.
- Nathalie Chaumet, pasteure à l’Etoile (région parisienne) nous partagera ses réflexions autour de la transmission.
- Emmanuelle Seyboldt, pasteure à Lille-Fives (région Nord-Normandie) évoquera la situation actuelle de l’Eglise dans la société et les implications que cela peut avoir sur une réflexion autour de la transmission.
Pour recevoir le lien de connexion quelques jours avant la rencontre, merci de vous inscrire ici.