- Accueil
- Actualités
- Non classé
- WE 2025 à Sète : Il était une fois… le corps
WE 2025 à Sète : Il était une fois… le corps
Partage
Retour sur le we national de formation 2025, à Sète.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Les 22 et 23 mars 2025, ce sont plus de 100 personnes qui se sont retrouvées au Lazaret, à Sète, pour le week-end nationl de formation catéchèse et jeunesse : des catéchètes, des animateurs et animatrices jeunesse, des éclaireurs et éclaireuses, des pasteurs, étudiants en théologie et personnes intéressées par la thématique que nous avions retenue : le corps.
Nous avons été accompagnés tout au long de cette rencontre par Claire Crozier, psychologue et praticienne de l’haptonomie, et Cathy Vigouroux, psychomotricienne.
Les temps de partage en plénière ainsi que les ateliers proposés (voir ci-dessous) ont permis d’interroger nos pratiques à partir de la place faite au corps, aux sens et aux besoins physiologiques.
Tu es une merveille
« Tu es une merveille » est la traduction en français d’un projet porté par deux pasteures et pédagogues de l’Eglise luthérienne de Finlande, principalement à destination des jeunes enfants dans un cadre familial. Ce livre invite à un voyage à travers des récits sur l’eau du baptême, des récits qui nous parlent de l’amour de Dieu. Les histoires se dessinent sur le dos de l’enfant, en utilisant son doigt comme un pinceau, ou sur son propre corps. Elles permettent ainsi d’ancrer une prière, une bénédiction ou une histoire dans la mémoire sensorielle. Dans cet atelier nous avons découvert l’origine de ce projet, nous l’avons expérimenté et nous avons échangé sur les possibles façons de se l’approprier. Grâce à la participation de Claire Crozier, haptologue, nous avons aussi pu échanger sur la notion de contact.
Comment aménager l’espace pour les enfants et les jeunes
L’aménagement de l’espace exerce une influence positive ou négative sur notre bien être spirituel et l’espace des adultes est souvent mis en priorité dans nos églises. En nous appuyant sur le livre de Rebecca Nye et nos réalité dans nos églises, nous avons réfléchi ensemble aux espaces que nous proposons aux enfants et aux jeunes et au moyen de les mettre au service de leur spiritualité.
Accueillir des enfants et des jeunes avec des besoins spécifiques
Avec le regard de deux professionnelles, une psychomotricienne et une orthophoniste, nous avons échangé sur les différentes types de troubles dont peuvent souffrir les enfants et adolescents qui participent à nos activités de catéchèse. Pour mieux comprendre ce qu’ils vivent et prendre conscience des compétences qu’ils déploient pour compenser leurs handicaps, nous avons expérimenté des mises en situation. Beaucoup de ressources existent pour poursuivre cette réflexion, que vous pouvez notamment retrouver sur la page du bistrot des catéchètes.
Genre et sexualité : repères pour en parler
Animé par les EEUdF, cet atelier a permis de partager la manière dont la question du genre et de la sexualité est travaillée dans le scoutisme. Nous y avons abordé les différents éléments tels que l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe biologique, l’orientation sexuelle… Nous avons aussi évoqué la question de la légitimité à parler de sexualité dans le cadre qui est le notre et de la posture à adopter pour le faire. Cet atelier a aussi permis de présenter différents outils créés par le scoutisme pour soutenir les animateurs et animatrices.
Le voyage de la foi
Dans cet atelier et tout au long du week-end, nous avons pu expérimenter un parcours individuel en référence au disciple Thomas qui a eu besoin de voir et de toucher pour croire. Ce parcours est une autre manière d’appréhender un texte biblique, qui permet d’avancer à son rythme, en silence, avec diverses propositions d’expériences à vivre.
La voix
La voix est un organe du corps à la fois incroyable et méconnu, utilisé tous les jours et pourtant rarement maîtrisé. La Bible nous en parle tout le temps et pourtant… Cet atelier, animé par Pierre Alméras, a permis de partir à la rencontre de sa voix à travers le chant, la lecture et la discussion. Plusieurs exercices ont été proposés pour expérimenter cela.