Le KT à distance, nouvelle saison

"T'as la réf" ? Un nouveau programme pour le KT à distance, basé sur des extraits de films, des chansons et des textes bibliques.

T'as la réf ?

 

C’est reparti ! Le Kt à distance continue cette année autour du thème “T’as la Ref ?”  

 

Dans le langage courant des jeunes, l’expression « t’as la ref ? » signifie :  « est-ce que tu as compris la référence ? ». Souvent, elle renvoie à une réplique de film, une chanson, une publicité ou ce qui circule sur les réseaux sociaux. Reconnaître « la ref », c’est comme appartenir au même univers culturel, partager des références communes. 

 

Ainsi, le thème de cette année pourrait avoir comme sous-titre “de la culture jeune à la transmission de la foi”. Cette petite phrase “T’as la Ref ?” va devenir une  porte d’entrée pour la catéchèse. Car la foi chrétienne, elle aussi, est tissée de références : personnages et récits bibliques, paroles de Jésus et symboles chrétiens par exemple.  

 

9 séances sont au programme qui vont ainsi reliés des “refs”  à des thèmes autour de la foi afin de montrer aussi que les “réfs” en catéchèse ne sont pas éloignés de l’univers des jeunes. En bonus, un podcast sur le thème sera disponible après chaque séance !

 

👉 Programme 2025/2026

 

Le KT à distance est une manière d’accompagner des jeunes de 12 à 15 ans dans leur parcours de foi.

 

Animé par le pasteur Lilian Seitz et proposé par la région Ouest en partenariat avec le Service national de catéchèse, il peut être un soutien pour les Églises locales et paroisses qui souhaitent orienter les adolescents vers une proposition de KT sans être en mesure de la porter localement.

 

Le KT à distance peut être rejoint à tout moment de l’année, et un échange avec les parents des mineurs intéressés précède leur première connexion.

 

Des échos de participants

 

Je participe au kt à distance depuis bientôt un an maintenant. Dans notre paroisse, nous n’étions pas assez pour faire du kt, du coup quand j’ai vu que je pouvais faire du kt en visio, j’étais contente de reprendre car depuis le covid, je n’avais pas fait de KT.

Orlane

 

J’aime beaucoup le kt à distance, en visio car dans notre groupe , nous sommes dans le même tranche d’âge donc tout le monde peut participer. De plus, nous ne venons pas tous de la même paroisse donc cela apporte plusieurs points de vue à la lecture.

Holitiana

 

Je souhaitais  faire part de notre expérience très positive avec la catéchèse à distance pour mon fils Maël. Chaque semaine, nous recevions par mail les supports (vidéos, images, versets bibliques, références) que j’imprimais pour pouvoir en discuter avec lui avant la séance en visio. Cette formule a permis à Maël de continuer sa catéchèse malgré l’éloignement du lieu de culte. Un jour, il a été particulièrement marqué par une vidéo sur le footballeur Olivier Giroud, qui prie et se rend au culte avec sa famille le dimanche. Cela l’a beaucoup étonné et touché, car lui-même aime et pratique le football. D’autres thèmes ont été abordés au fil des séances, toujours à distance, avec un format adapté aux réalités actuelles. Nous avons tenu à accompagner Maël dans ce parcours, en respectant les horaires, même lors de week-ends bien remplis avec des activités sportives et divers rendez-vous. Comme diraient les jeunes : il a kiffé les séances de caté à distance !

Irène, maman de Maël

Découvrez aussi Théokidado

 

Conçu et alimenté par une équipe de pasteure et catéchètes de la région Sud-Ouest, Théokidado propose de vivre le KT comme une belle promenade. De nombreuses propositions de séances y sont disponibles, pour trois tranches d’âge : les 6 à 8 ans, les 9 à 12 ans, les 12  à 15 ans.

 

Tout le contenu de ses séances (textes bibliques à lire ou à écouter, vidéos, propositions de jeux comme des textes à trous ou des mots croisés, questions et pistes de réflexions…) est disponible directement sur le site.

 

Théokidado est un outil à disposition des enfants et des adolescents pour qui il est difficile de participer à une catéchèse organisée par leur Eglise (en raison de la dissémination, de contraintes familiales ou pendant une période d’expatriation par exemple) mais aussi des familles qui souhaitent vivre un temps de partage autour d’un personnage biblique, d’une thématique de société (dans les parcours pour les adolescents). C’est aussi un support que des catéchètes peuvent mobiliser pour l’animation de leurs séances.

 

👉 Se promener sur Théokidado

Contact