Godly Play

Godly Play est une pédagogie catéchétique créée par Jérôme Berryman et inspirée de la méthode Montessori. Expérimentée depuis plus de 40 ans dans de nombreux pays et Eglises (orthodoxes, catholiques et protestantes), elle s’adresse principalement aux enfants de 6 à 12 ans.

Si vous chercher des informations sur la manière de se former à Godly Play, c’est par ici !

En bref

 

Godly Play est une pédagogie catéchétique créée par Jérôme Berryman et inspirée de la méthode Montessori.
Expérimentée depuis plus de 40 ans dans de nombreux pays et Eglises (orthodoxes, catholiques et protestantes), elle s’adresse principalement aux enfants de 6 à 12 ans mais a aussi été utilisée dans bien d’autres contextes : lors de rencontres intergénérationnelles, dans les aumôneries de services pédiatriques,  en EHPAD, en famille, en prison, auprès de personnes en situation de handicap…

Grâce à des supports multiples et une grande richesse théologique, les enfants (mais aussi les adultes !) cheminent dans la vie spirituelle par l’immersion dans les récits bibliques. Les matériaux utilisés sont beaux et simples, et une rencontre Godly Play se vit autour d’une narration biblique qui permet aux enfants d’entrer dans le récit et d’explorer le mystère de la présence de Dieu dans leurs vies. La pratique de Godly Play nous apprend à écouter Dieu et à répondre personnellement de façon créative à son appel dans nos vies aujourd’hui.

Godly Play ou jouer avec Dieu

 

Chaque enfant a déjà une spiritualité. Il est ouvert à l’émerveillement et à la transcendance et se pose des questions sur le mystère de Dieu. Godly Play l’accompagne dans son cheminement en respectant sa liberté.

Inspirée des travaux de Maria Montessori, développée par Jerome W. Berryman, pasteur théologien et doyen du Centre de Théologie de l’Enfance, c’est une pédagogie de l’imaginaire et de l’écoute, de la créativité et du jeu.

Godly Play est adapté pour des enfants de 3 à 12 ans. On peut l’utiliser aussi avec des adolescents et des adultes. Cette approche est pratiquée par des catholiques, des orthodoxes et des protestants en divers lieux : églises, écoles, hôpitaux et même en famille !

Pour nourrir la spiritualité des enfants, une séance Godly Play se déroule dans un espace spécialement aménagé. Chaque rencontre est comme une liturgie. Elle fait une place importante au silence, à la parole de l’enfant, au jeu et à la créativité. C’est une aventure passionnante et ludique ainsi qu’un apprentissage spirituel de grande qualité théologique.

 

 

1. SE PRÉPARER

Une salle est spécialement dédiée, avec un mobilier et des objets spécifiques. Il y a toujours deux personnes qui accompagnent une séance : une portière et une narratrice (qui peuvent bien-sûr être un portier et un narrateur). La portière accueille chaque enfant au seuil de la salle et lui demande « est-ce que tu es prêt ? » puis la narratrice l’accueille à son tour dans un cercle.

 

2. LA NARRATION

La narratrice raconte une histoire biblique (paraboles, récits de l’Ancien et du Nouveau Testaments, actions liturgiques). Les enfants sont assis par terre et la séance se déroule d’une façon très précise selon une méthode et des codes linguistiques et gestuels qui soutiennent la spiritualité de l’enfant en lui apportant le langage chrétien.

 

3. LES QUESTIONS D’EMERVEILLEMENT

La narratrice pose des questions aux enfants qui commencent toujours par « Je me demande… ». Il ne s’agit pas de vérifier la compréhension ou de transmettre une interprétation mais de laisser l’enfant cheminer et se poser des questions d’ordre spirituel et théologique.

 

4. LE TEMPS DE RÉPONSE

Les enfants sont invités à répondre à l’histoire. Ils peuvent le faire de plusieurs façons : en jouant, en bricolant, en dessinant, en lisant, en ne faisant rien : Chacun choisit son moyen d’expression en toute liberté.

 

5. LE FESTIN

Deux ou trois enfants aidés de la portière, servent un biscuit et une boisson à chacun. C’est l’occasion de discussions informelles et joyeuses qui se terminent par un temps de prière.

 

6. AU REVOIR – BÉNÉDICTION

Il s’agit de dire au revoir, mais également de permettre de vivre une bénédiction individuelle ou collective.

 

 

À travers une séance Godly Play®, « on n’invite pas les enfants à jouer avec n’importe quoi, mais à jouer avec le langage de Dieu et celui du peuple de Dieu – nos récits bibliques, nos paraboles, nos actes liturgiques et nos silences. Par le biais d’un langage puissant, par une quête spirituelle qui s’enracine dans l’émerveillement et grâce à la communauté des joueurs réunis, nous entendons la plus étonnante des invitations : celle de venir jouer avec Dieu. » (Pasteur Jérome W. Berryman créateur de GP)

 

Se former

 

La formation à a méthode Godly Play dure trois jours, et elle est nécessaire pour être reconnu narrateur ou narratrice Godly Play. Elle permet de maîtriser les différents rôles des adultes pendant une séance Godly Play et d’appréhender les différents moments qui la composent. Elle apporte aussi des éléments de connaissance et de réflexion sur la spiritualité de l’enfant, et donne accès pour une année à l’intranet de l’association Godly Play France qui comporte de nombreuses ressources notamment pour la fabrication du matériel.

En amont d’une formation, il est recommandé de suivre une sensibilisation, c’est-à-dire un temps de découverte par l’expérimentation de la pédagogique Godly Play d’une durée d’environ 2h à 2h30.

 

Se renseigner sur les modalités de formation

En savoir plus

 

Retrouvez davantage d’informations sur le site de l’association Godly Play France

 

 

Contact