Réseau jeunesse national

Le réseau est constitué des référents jeunesse de chaque région, des partenaires invités (Baladins, EEUdF, CPCV-SO, LLB, DEFAP, dynamique jeunesse de l’UEPAL et de invités permanents (chargé de mission projet jeunesse et la volontaire en service civique de l'APSAJ). Le réseau jeunesse se réunit trois fois par an en présentiel. Des groupes de travail sont formés ponctuellement pour travailler sur des projets.

Le Réseau jeunesse

Le réseau est constitué des référents jeunesse de chaque région et des partenaires:
Delphine Denning-Kaiser et Audrey Tonye (ILP),  Gaëlle Couvez (RP), Elie Lafont et Patricia Rahamelison (Ouest), Mateus Pereira et Marianna Erhardt (Missionjeepp Nice, PACCA) ; Fantin Carrière et Dalip Hugon (EM),  Pascal Vigouroux (NN), Lauriane Cronfalt (CAR), Emmanuelle Martin (Missionjeepp Lyon, CAR), Bastien Gattegno (CLR), Agudze Bonheur (SO), Audric Strumpler et Clement Maheu (Baladins), Jonathan Durrlemann (EEUDF), Agnes Lescombe (CPCV SO),  Raphaela Tachoua (Defap), Thibaut Foulon (LLB), Marianne Renaud (dynamique jeunesse de l’UEPAL). Invités: Marion Heyl, secrétaire nationale à la catéchèse,  Daniel Cremer, chargé de mission projet jeunesse et Rebekka Bakke, service civique à la communication jeunesse APSAJ.

 

projet

Le travail du réseau jeunesse

Le réseau jeunesse national est:
  • un lieu d’échange de nouvelles, d’idées, de mutualisation, de partage d’informations au niveau local, régional et national,
  • un lieu de de formation
  • un lieu de réflexion autour de la jeunesse.

Dans la préparation de projets nationaux (Grand KIFF, Alternative Théologie, WE de formation catéchèse et jeunesse, etc.), le réseau jeunesse est un lieu important d’échange d’information, de réflexion et de mobilisation.

Voici les chantiers suivis par le réseau jeunesse et la secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse :

Le « label jeunesse »

  • L’agrément jeunesse et sport, les déclarations des camps, les assurances des sorties et camps ; le suivi de la réglementation de laccueil collectif de mineurs en vigueur (cadre obligatoire pour organiser des activités jeunesse dans de bonnes conditions).
  • Le suivi de l’actualité jeunesse (enquêtes sociologiques, littérature sur la jeunesse…).
  • La communication des propositions jeunesse (volontariats, camps, événements, formations, engagements …), via les membres du réseau jeunesse, les régions et aussi via la newsletter, le site internet, les réseaux sociaux.
  • L’Association protestante de soutien des activités jeunesse (APSAJ)

 

La formation et l’accompagnement

 

  • La formation des responsables jeunesse en lien avec des organismes de formation BAFA,BAFD (CPCV et EEUdF) par la participation et la transmission des offres de formation des partenaires et par un soutien financier à la formation.
  • La participation à l’organisation du WE de formation en commun avec le service national de
    catéchèse.
  • Le recensement et le partage des outils et des bonnes idées.
  • L’accompagnement des acteurs jeunesse en région.

 

La réflexion sur la vision et les orientations jeunesse

 

Les jeunes adultes et jeunes actifs


Alternative Théologie (la thématique est élaborée en lien avec le réseau jeunesse) ;
Le partage d’expérience avec la Mission JEEPP (Mission Jeunes Étudiants et Professionnels protestants) à Lyon et Nice; 
Le lien avec les groupes étudiants et jeunes adultes existants.
La participation à l’organisation du WE national pour les jeunes actifs et étudiants 
La réflexion autour de l’engagement et la présentation des possibilités des volontariats et d’engagements 


Le Grand KIFF: Un outil de l’animation jeunesse au niveau local, régional et national en amont, pendant et après l’événement.

 

 

 

L'animatrice du réseau

 

La secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse a la volonté d’inscrire l’animation jeunesse dans la perspective de l’Église unie. Elle est chargée de :

 

  • La recherche de synergies entre et avec les animateurs et réseaux régionaux ;
  • La mise en valeur et la communication des projets, des témoignages, des expériences ;
  • L’animation des réseaux pour faire circuler idées et informations, notamment en favorisant l’utilisation des médias familiers aux jeunes ;
  • La consolidation des liens avec les mouvements de jeunesse partenaires (EEUdF, Baladins…) au travers de conventions, de formations communes, d’échanges de savoir-faire, etc… ;
  • La participation à l’organisation et l’animation des grands projets nationaux (type « Grand KIFF »).

 

Christine Mielke, pasteure, occupe ce poste de secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse depuis le 1er juillet 2018.

 

 

Contacter Christine Mielke

Contact