Stop violences

Quels sont les outils de prévention contre le harcèlement, contre les violences sexistes et sexuelles ? Comment lutter contre les violences physiques et verbales, contre le racisme et les discriminations ? Comment réagir quant, à l'occasion d'une rencontre d'Eglise, on est victime ou témoin d'une situation à risque ? Sur cette page vous trouverez quelques ressources mises à disposition par notre Eglise ou par nos partenaires.

En Eglise contre les atteintes aux personnes

Ces dernières années, la parole se libère sur des sujets jusqu’alors tabous : les violences faites aux femmes, la pédocriminalité, l’inceste, le racisme, les discriminations.

Le harcèlement devient à son tour un sujet préoccupant, notamment du fait des réseaux sociaux qui banalisent et amplifient des paroles malsaines.

L’Église n’est pas à l’abri de ces violences, et c’est d’autant plus douloureux qu’elle peut se penser à l’écart de tout cela. Les agressions sont vécues en Église comme impensables et donc impensées.

Les textes bibliques réfléchissent la violence humaine et invitent le lecteur à porter un regard de vérité sur sa vie En même temps, ces récits ouvrent une issue à la violence par quantité de chemins. La personne du Christ présente le prochain comme un autre soi-même, à aimer… comme soi-même. Ce qui l’atteint m’atteint. Rien de ce qui le blesse ne me laisse indifférent.

Dans notre Église, des personnes ont des comportements déplacés et inacceptables, dont certains tombent sous le coup de la Loi. Ces comportements doivent être dénoncés.

C’est pourquoi l’EPUdF a publié un livret qui a pour vocation d’aider à nommer les comportement, à éclairer et différencier de quoi nous parlons et à proposer des démarches à suivre pour sanctionner si nécessaire. Ce livret n’est pas une solution pour stoper les violences, mais il est un premier pas de notre Eglise pour encourager et accueillir la parole des victimes.

Télécharger ici le livret « En Eglise contre les atteintes aux personnes »

Télécharger l’affiche

Violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme

En janvier 2023, la commission Ethique et Société de la Fédération Protestante de France a publié un rapport intitulé « Violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme. Constats, analyses, engagements et recommandations ».

Ce document vise notamment à sensibiliser tous les acteurs du monde protestant à la réalité et à la gravité des violences sexuelles et spirituelles, y compris dans les Églises ainsi que sur les mesures à prendre dans l’organisation de la
vie d’une communauté pour éviter les situations à risque. Il informe ainsi que les signes pouvant alerter d’une situation de violence et précise les procédures claires et pratiques qu’il convient de mettre en place pour y faire face et aider à accompagner les victimes comme les agresseurs.

Télécharger le livret