Orientations

Les grandes orientations pour la catéchèse et la jeunesse de notre Église sont décidées par le synode national. Au fil du temps, de l'évolution de l'Eglise, de la société et des connaissances sur le développement des enfants et des adolescents et de leur spiritualité, ces orientations sont amenées à évoluer. Vous retrouverez sur ces pages un rapide récapitulatif des principales décisions synodales concernant la catéchèse et la jeunesse.

Les décisions synodales autour de la catéchèse

 

Dès le synode de Royan en 1968, l’Église Réformée de France affirme que « la catéchèse ne saurait être réservée à la période particulière de l’adolescence en négligeant l’enfance ou l’âge adulte. Une Église ne peut proposer une catéchèse aux enfants et aux adolescents qu’à la condition de s’y soumettre elle-même en la personne de tous ses membres ».

 

Le synode national de 1986 qui portait sur le rapport à l’Écriture affirme l’importance de la formation biblique des catéchètes, puis en 1988 le synode de Nantes affirme ses convictions pour la catéchèse : « elle doit offrir à chacun […] les moyens de pratiquer la lecture des Écritures, elle a pour but de conduire à l’autonomie de la personne humaine [en fournissant] à chacun des éléments lui permettant d’élaborer et d’affirmer son identité, […] elle maintient présente les grandes questions concernant le sens de la vie et l’avenir de l’humanité […], elle est un cheminement continu de toute la communauté ».

 

En 2002, le synode de Nîmes demande à rouvrir une réflexion sur la catéchèse et sur le service catéchétique de l’Église réformée de France. Cette réflexion aboutie en 2004 lors du synode du Cognaçais. Conformément aux pistes suggérées par les conclusions du colloque sur la catéchèse qui l’avait précédé, le synode a posé 5 axes constituant les bases pour la catéchèse :

  • Une catéchèse pour tous (pas seulement pour les enfants et les adolescents)
  • Une catéchèse biblique (pour permettre à la Bible de résonner dans notre existence)
  • Une catéchèse souple (des modes diversifiés de participation sous forme de modules)
  • Une catéchèse ouverte et convaincue (pas purement scolaire, mais avec des méthodes
    et des sujets diversifiés)
  • Une catéchèse joyeuse (l’aspect festif privilégie l’annonce de l’Évangile)

 

Les années 2011-2012 voient la création de l’Église protestante unie de France, l’arrivée d’un nouveau responsable du pôle national de formation, et de nouveaux membres au sein de service national catéchétique. En Juillet 2011, une réflexion est menée avec des pasteurs, des catéchètes, des ministres régionaux, nationaux et des responsables catéchétiques d’Églises sœurs autour de la question : « Quelle catéchèse pour une Eglise unie ? ». Pour nourrir cette réflexion, le service national de catéchèse de l’EPUdF rencontre aussi les équipes régionales de catéchèse et entreprend une analyse de la situation en région.

Ces travaux ont permis d’identifier les enjeux essentiels d’une catéchèse pertinente et actuelle, qui permette aux enfants, aux adolescents et aux adultes de découvrir Dieu et de grandir dans la foi. Ils ont été formulés selon trois priorités :

  • Une catéchèse qui implique des témoins. Il s’agit alors d’accompagner et de former les catéchètes à être capables parler de leur foi, et d’initier une dynamique pour une Eglise de témoins.
  • Une catéchèse qui se vive en lien étroit avec la vie spirituelle de la communauté. En effet, la santé spirituelle d’une paroisse, sa vitalité et la catéchèse sont indissociables. Cette dynamique spirituelle est essentielle pour que les activités avec les enfants et les adolescents soient possibles, et crédibles pour eux.
  • Une catéchèse qui face place à l’évangélisation et s’adapte ainsi à a situation actuelle. En effet, la proportion d’enfants n’ayant eu aucun contact avec l’Évangile est en augmentation
    et souvent leurs parents eux-mêmes ont peu de contact avec l’Évangile et l’Église.

Afin de tenir compte de la diversité des situations locales dans la mise en oeuvre de ces orientations, le service national de catéchèse a conçu des outils de réflexion pour aider chaque paroisse à réfléchir, à cheminer et à formuler un projet catéchétique qui corresponde à la fois à sa réalité locale, à son projet de vie et aux trois enjeux actuels de la catéchèse.

Découvrir le « kit pour débattre de la catéchèse en Eglise »

Pistes pour élaborer un projet catéchétique

 

Le synode d'Orléans, une étape importante

 

Depuis 2004, les synodes régionaux et nationaux travaillaient sur l’aspect intergénérationnel de notre Église. Le synode national d’Orléans de l’Église Réformée de France, en 2011, s’inscrivait dans cette perspective avec pour titre « Vos enfants prophétiseront, vos anciens auront des rêves ! », construire l’Eglise au rythme des âges de la vie. 

Pour pouvoir « prophétiser » nous avons besoin d’entendre d’abord une parole d’en haut. Sinon, ce ne sont que des paroles dans l’air ! Il y va de même de nos rêves… Et pourtant, par ces thèmes, avec l’aide de l’Esprit de Dieu, nous sommes bien invités à rêver l’Eglise d’aujourd’hui et demain !

Depuis plusieurs années, la question de la jeunesse se pose régulièrement comme un enjeu majeur de notre Eglise. L’élan formidable des « Grand KIFF » et aussi les acteurs jeunesse de notre Eglise confirment l’importance de ce travail synodal de 2011. Comme l’ont rappelé les rapporteurs de ce sujet synodal : « une Eglise qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’Eglises ont pu faire. » Les textes qui ont été ainsi adoptés par le synode sont pratiques, c’est pourquoi ils sont repris ici dans les 10 points d’orientation jeunesse.

Ils sont à recevoir comme un encouragement à l’action positive qui se déclinera différemment dans chaque contexte local et d’ensemble, c’est pourquoi pour chacun des 10 points vous trouverez un témoignage de vécu réalisé mais aussi des guides et ressources. Ce guide pratique virtuel a été élaboré par le réseau jeunesse de l’Eglise protestante unie de France afin d’aider nos Eglises dans leur appropriation des textes synodaux.

Que ces idées et ressources vous soient utiles et vous encouragent à y réfléchir en conseil presbytéral, en consistoire, ensemble ou au-delà car c’est en partageant que nos rêves peuvent devenir réalité par l’investissement de chacun. En marche « les prophètes et rêveurs » car « la jeunesse dans l’Eglise commence par toi » !

 

Le projet éducatif

Ancien projet éducatif

A venir… Il est en révision. Un peu de patience !

Contact